le caractère et l'éducation de l'american staffordshire terrier, american staff, amstaff, staff

Le caractère de l'american staffordshire terrier

 


Le qualificatif qui ressort le plus souvent pour décrire le caractère de l'Amstaff est "incroyable".

Il est intelligent, puissant, équilibré, sage, très doux. Mais surtout on peut lui faire confiance, la loyauté et l'honnêteté sont des caractéristiques principales de son caractère.

Son regard est direct et fier à l'image de son comportement. Il ne trahira jamais la confiance qu'on lui donne et il fera toujours tout pour satisfaire son maître. Il est d'une délicatesse touchante et est capable d'élaborer de vrais raisonnements.

Son courage ne connait pas de limite, c'est un chien de garde attentif et vigilant.

Il est fidèle, endurant, dynamique, toujours prêt à jouer et presque inépuisable.

Cependant il faut s'assurer d'une bonne socialisation pour faire cohabiter plusieurs mâles car ils ont tendance à être dominants. Il est facile à dresser, cependant la brutalité est à bannir avec ce chien intelligent et sensible. Seul bémol à son éducation : il est assez têtu et porte tout au jeu. Avec un juste dosage de fermeté, de patience et d'amour vous pouvez tout lui apprendre. Il peut être chien de défense, de garde, de secours, d'aveugles, de chasse, auxiliaire dans l'armée et de ce fait il peut pratiquer toutes disciplines canines : agility, fly ball, obéissance, pistage etc...

L'Amstaff est généralement attaché à son maître de façon indéfectible.'''Vivre en appartement est possible'''s'il bénéficie de sorties régulières. En revanche, il peut se montrer dominant envers ses congénères, c'est un chien à sociabiliser dès le plus jeune âge, mais sous surveillance. Son caractère et sa morphologie induisent la nécessité d'un dressage strict mais sans brutalité surtout. Il est impératif de maîtriser sa forte "personnalité", mais en douceur. L'agility est une discipline idéale pour canaliser son énergie.